Que servir dans un buffet froid ?

Que servir dans un buffet froid ?

Lorsque vous avez beaucoup d’invités, agir en tant qu’hôte est un peu compliqué et, surtout, lors du service d’un repas – déjeuner ou dîner. Pour cette raison, l’une des meilleures propositions est de commander un buffet froid. Cela permet de tout préparer à l’avance et donne également aux hôtes une plus grande liberté de mouvement, de présentation et de connaissance mutuelle. Les plats chauds demandent plus d’attention et de soin, si vous voulez servir vos convives dans des conditions optimales. Appeler cela un dîner froid ne veut pas dire que vous ne pouvez pas offrir une sorte d’apéritif chaud.

Choisissez un menu simple et facile à manger selon le type d’invités

Le choix du menu peut avoir quelques facteurs déterminants : l’âge de vos hôtes, la période de l’année, l’heure du repas (qu’il s’agisse du déjeuner ou du dîner), et ainsi de suite.

En fonction de ces facteurs, vous pouvez choisir un menu simple mais varié : snacks salés variés, fruits secs, brochettes froides, sandwichs et tout autre type de canapé ou de toast salées (il existe des centaines de variétés et de combinaisons).

Si vous avez des hôtes étrangers, vous pourrez faire un canapé, une terrine ou une tartelette avec un produit typique de votre pays. Ce sera un détail qui plaira à vos invités.

Vous ravirez aussi vos hôtes avec des produits de terroir, de saison et surtout s’il en existe un particulièrement pertinent ou bien connu dans le monde de la gastronomie.

Parmi les options possibles, vous pouvez sélectionner un menu sain. Par exemple, pour faire couper des légumes frais sous diverses formes, accompagnés de sauces, d’asperges ou de quichés d’épinards, de brochettes de tortillas de légumes, de brochettes de légumes, etc.

Boissons : Élargir la variété pour tous les goûts

En ce qui concerne les boissons, elles doivent toujours être en accord avec le type de nourriture disponible. A l’intérieur de cette gamme, il faut avoir une certaine variété afin de répondre aux goûts de vos hôtes. Boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Bien que la ou les tables soient dressées la veille, la nourriture doit être placée au dernier moment, c’est-à-dire juste assez pour être aussi fraîche et naturelle que possible.

La présentation de la nourriture et de la table doit être attrayante, variée et élégante. Vous pouvez combiner différents types de plats, bols, assiettes, paniers pour pain et brioches, plateaux pour couverts, etc.

Beaucoup d’espace pour se déplacer dans le confort

Si nécessaire, vous devrez enlever certains meubles qui, à ce moment-là, n’ont aucune utilité. Les hôtes doivent disposer d’un certain espace pour pouvoir se déplacer librement et confortablement.

Si vous n’avez pas de personnel de service, vous devez être attentifs en tout temps pour que rien ne manque. Veillez à essayer de remplir les fontaines qui se vident, fournir de nouvelles boissons, s’il y en a plus, etc. En fin de compte, vous êtes les superviseurs de la fête – même si vous n’avez pas du personnel de service, vous devrez être très attentifs.

La même prudence s’impose pour les éléments sales (assiettes usagées, couverts tachés, verres sales, etc.). Il faut enlever tous ces éléments avec une certaine assiduité, pour éviter que la table de « déchargement » (où tout ce qui est déjà utilisé est laissé) ne devienne une « décharge ». Très désagréable pour vous et pour vos invités.

Bref, donner une fête ou tenir une réunion exige toujours beaucoup de préparation, mais le buffet est une option qui simplifie grandement le travail d’hôte.