Choisir un service au buffet ou à l’assiette pour votre évènement

Choisir un service au buffet ou à l'assiette pour votre évènement

La décision d’offrir à vos invités un service à l’assiette ou un buffet n’est pas seulement une question de préférence. Pensez au cadre de l’événement et aux personnes qui y assisteront. En fin de compte, le service joue un rôle important dans la satisfaction de vos invités à l’égard de leur repas. Si vous choisissez un format plutôt qu’un autre sans tenir compte de tous les angles, vous pourriez vous retrouver avec un examen moins qu’excellent de votre événement.

Règles de base

Bref, plus l’événement est formel, plus un repas servi est approprié pour l’occasion. S’il est prévu que les invités portent des vestes, des cravates et des robes de soirée, on s’attend à ce qu’ils soient là pour le service à table. La seule exception à cette règle pourrait être les mariages, car certaines réceptions sont conçues pour être informelles. Cela dit, vous devriez toujours réfléchir à deux fois avant de demander à des participants bien habillés de se déplacer vers un buffet.

L’autre facteur déterminant dans le choix des formats de repas est la taille de l’événement. L’aspect pratique d’un buffet diminue à mesure que la liste des invités s’allonge. En moyenne, un buffet peut servir environ 100 convives en 30 à 40 minutes. Ainsi, vous devrez ajouter une ligne supplémentaire pour chaque tranche de 100 invités qui s’inscrivent. À un moment donné, il n’y aura pas assez d’espace dans la salle pour accueillir à la fois les lignes de buffet et l’espace d’allée nécessaire pour permettre une circulation suffisante.

Repas à l’assiette

Presque tout le monde préférerait qu’on lui serve sa nourriture plutôt que d’aller la chercher soi-même. Le service à table permet une meilleure conversation entre les invités et maintien des heures de service uniformes. Plus important encore, il élimine les temps d’attente et la nécessité de se déplacer dans un labyrinthe de tables et de chaises tout en transportant des assiettes et des verres. Dans l’ensemble, les services à l’assiette offrent une expérience uniforme pour tout le monde.

Buffets

Il y a deux principaux cas où un buffet convient mieux qu’un repas servi. La première concerne les repas qui offrent plus de deux choix d’entrées. Si le planificateur n’est pas certain des préférences alimentaires de ses invités, il peut décider d’offrir trois plats (poulet, bœuf et poisson par exemple) pour apaiser tout le monde. C’est un format populaire pour les événements comme les fêtes, les déjeuners et les réceptions d’avant-match. Les activités sociales sont le meilleur appariement parce qu’on accorde moins d’importance à la rapidité et à l’uniformité du service.

L’autre exemple où les buffets fonctionnent bien, c’est lors d’un cocktail ou d’un pot. La nourriture est présentée comme une dégustation ou secondaire par rapport aux autres festivités. Les planificateurs peuvent prendre beaucoup plus de risques lorsqu’ils choisissent les menus de ces événements parce que les invités ont un grand choix. Assurez-vous simplement d’inclure le libellé approprié sur vos invitations afin que les participants n’arrivent pas en s’attendant à un repas complet.

Le style hybride

Il existe des façons de rationaliser le modèle de service pour les buffets si vous voulez offrir à vos invités certains des avantages d’un repas servi. Une option est de prérégler les salades et les desserts à chaque place-set. Cela diminue la quantité de nourriture qui doit être transportée à travers la pièce, et assure une heure de début uniforme pour le repas puisque les salades seront prêtes aux tables. Combinez ceci avec un « appel du capitaine » où les serveurs avertissent chaque table quand c’est à son tour de se servir au buffet.

L’intégration de ces deux options rendra l’expérience du buffet plus efficace pour vos invités.

Comme c’est toujours le cas avec la planification d’événements, ce qui fonctionne pour un groupe peut ne pas être le meilleur choix pour votre événement. Il faut toujours tenir compte des besoins et des préférences spécifiques de vos invités. La décision de servir un repas ou un buffet vous appartient, mais ne prenez pas cette décision uniquement en fonction de vos propres hypothèses. Discutez avec le traiteur en charge du menu, renseignez-vous sur ses options de services en demandant des brochures ou en visitant les sites internet comme https://www.traiteurlapommedamour.be pour en savoir plus.