Croquants, colorés et délicieux, les légumes accompagnent les rôtis de viande, donnent de la gaieté aux salades estivales et réchauffent le ventre en hiver avec le savoureux pot-au-feu. Mais que savez-vous vraiment des légumes ?

Qu’est ce qu’un légume ?

Les légumes ne sont autres que des plantes comestibles au niveau des feuilles, des fruits, des tubercules, des racines ou encore des racines. C’est pourquoi on identifie parfois les légumes selon la partie comestible. Cela facilite leur classification. En effet, bien que les endives, le brocoli et le poireau soient des légumes, ils ont différents classements. L’endive est un légume-feuille souvent consommé en salade. Le poireau est un légume-tige et le brocoli est un légume-fleur. Et saviez-vous qu’il existe aussi des légumes-fruits ?

Un légume peut à la fois être un fruit !

 

Comme évoqué précédemment, si une partie d’une plante est consommable, il s’agit bien d’un légume. Pourtant cette partie peut être le fruit de la plante, c’est-à-dire l’enveloppe d’une graine. Souvent, les fruits sont sucrés. Pourtant, la tomate est un légume-fruit qui a plutôt un goût acidulé.

Quels sont les différents types de légumes ?

 

Légumes bulbes, légumes racines, légumes fruits, voici quelques exemples des différents types de légumes.

Les légumes bulbes

 

Souvent utilisés pour servir de condiments, l’échalote, l’oignon, le poireau et l’ail sont des légumes bulbes.

Les légumes racines

 

Les racines comestibles comme le radis, la carotte, le céléri-rave, le navet et les betteraves rouges sont des légumes racines.

Les légumes tubercules

 

Il existe aussi des légumes turbecules comme la pomme de terre, le topinambour, le crosne, l’amande de terre ou encore la truffette acide.

Les légumes tiges

 

La rhubarbe, la bette, le cardon, l’asperge, le céléri-branche sont des exemples de légumes tiges.

 

Les légumes graines

 

On distingue aussi des légumes graines comme le maïs, le pois et le haricot.
Les légumes feuilles