Les spécialités culinaires belges 

Spécialité culinaire belge

La gastronomie belge regorge de plats succulents. Nous vous présentons dans cet article quelques spécialités de ce pays. Lisez ! 

Les Frites

Sans grande surprise et comme vous vous y attendez sans doute, les frites viennent en tête de la liste. Les frites sont ainsi une grande spécialité de la Belgique. C’est d’ailleurs la première chose à goûter si vous allez en Belgique bien qu’on peut en manger partout. Par ailleurs, pour vous prouver à quel point les frites sont incontournables en Belgique, nous vous invitons à visiter le musée de la Frite situé à Bruges. Vous découvrirez alors l’histoire derrière cette illustre spécialité. Il convient de noter que les frites belges sont aussi célèbres et goûteuses en raison de la technique de cuisson. Elles sont en effet cuites dans deux différents bains d’huile. Ce qui leur confère un goût unique et exquis. En outre, pour goûter les célèbres frites belges, vous pouvez aller dans les friteries populaires qui sont trouvables partout sur le territoire belge. L’option des restaurants est également envisageable, car ces derniers proposent également des frites. La plupart des plats belges sont d’ailleurs accompagnés d’une assiette de frites. Cliquez ici pour trouver un bon resto à Dinant

Les Moules-frites

Moules-frites

Les moules-frites sont aussi incontournables en Belgique. C’est un plat de moules cuit et servi avec des frites en accompagnement. Cette spécialité belge, très consommée sur son territoire d’origine, a d’ailleurs voyagé vers d’autres pays voisins comme la France où elle est très appréciée. Il convient de noter que le plat de moules frites est plus intéressant lorsque les moules sont fraîches. Vous en retrouverez sur la côte. 

Les Bières belges

Les bières belges sont connues dans le monde entier. Elles constituent tout comme les frites, une spécialité incontournable de la Belgique. Les bières belges sont retrouvées dans toutes les villes belges où il existe même des magasins spécialement dédiés à leur vente. 

Les Gaufres

Les gaufres sont aussi incontournables en Belgique et il en existe de différents goûts. En effet, en Belgique le goût et la recette des gaufres varient en fonction de la région ou de la ville. Par exemple, les gaufres de Liège sont très différentes de celles de Bruxelles. Les premières avec leurs bords arrondis sont plus ou moins épaisses, très moelleuses et sucrées. Quant aux gaufres de Bruxelles, il faut reconnaître qu’elles sont plus légères et plus croustillantes. À vous de choisir en fonction de vos goûts. 

Les Tomates aux crevettes grises

Tomates aux crevettes grises

Les tomates aux crevettes grises sont très appréciées en Belgique. Cette recette de tomates farcies aux crevettes grises de la mer du nord mélangées avec de la mayonnaise est un pur délice. Ce plat est d’ailleurs proposé un peu partout dans le pays.

L’Anguille au vert 

L’anguille au vert est une spécialité belge d’origine flamande. C’est un plat très délicieux et fait à base de poisson. Cependant, vous devez faire attention aux arrêtes du poisson pour ne pas vous blesser. 

Le Waterzooi 

Tout comme le précédent, le waterzooi est un Flamand. C’est un bouillon fait à base de poulet ou de poisson lié à la crème ou au beurre. Il est consommé avec des légumes en accompagnement.