Des cafes bresiliens, aux specialites venues d’ailleurs : passage au crible


Vous êtes amateur de café ? D’ailleurs, il ne se passe pas un matin sans que vous ne commenciez votre journée par votre rituel : avant de partir à la douche, vous profitez des effluves dégagés par les grains de café lorsque vous le préparez. Seulement après, votre journée peut démarrer ! Quoi qu’il en soit, la tasse de café au réveil est le rituel de bon nombre de personnes à travers le monde. Effectivement, cette boisson chaude est la plus consommée à travers la planète le matin au petit déjeuner. De ce fait, l’on comprend mieux que les producteurs mettent un point d’honneur à varier les plaisirs, en déclinant diverses variétés. Les différentes spécialités de café sont une véritable mine d’or sachant qu’elles sont la deuxième marchandise la plus échangée dans le monde…

Quelles sont les principales variétés de café ?

Il convient dans un premier temps de ne pas confondre espèce et variété. Effectivement, le café appartient à la famille des Rubiaceae qui comprend elle-même plus de 10000 espèces. C’est vous dire. À l’intérieur, vous retrouvez le groupe Coffea qui lui-même est composé de 2 grandes familles : le coffea arabica et le coffea canephora. Les principales variétés de cafés consommées dans le monde proviennent de ces deux familles, et plus particulièrement de la famille Arabica. Ce type de café est principalement produit en Afrique de l’Est, principalement en Éthiopie. L’arabica est le café le plus consommé au monde, et représente environ 70% de la production mondiale. Vous y retrouvez des produits relativement subtils dont des cafés de spécialité brésiliens chez Café D’oriant, pour ne citer qu’eux.

Comment préparer parfaitement le café ?

Bien sûr, il est relativement compliqué de répondre à cette question tant il existe différentes manières de préparer le café. C’est avant tout une histoire de feeling et de sens. En effet, tout commence lorsque vous humez les grains de café : vous devez vous laisser guider par votre instinct et le choisir en fonction des sensations qu’il vous procure. Privilégiez les grains que vous moudrez vous-même. D’ailleurs, certaines études prouvent que le café déjà moulu perd de sa saveur rapidement, tandis que le café en grain la garde beaucoup plus longtemps. Si vous n’êtes pas au courant, sachez qu’il existe une règle qui se veut intransigeante en ce qui concerne le dosage du café : comptez 55g de café moulu pour un litre d’eau (dans le cas d’une préparation au filtre). Vous pouvez aussi, si vous êtes maniaque, rincer le filtre à café avant de l’utiliser : cela vous permettra de chasser les petits résidus et d’enlever le goût du papier. Enfin, si nous devions vous donner un conseil ultime, ce serait d’attendre et de le laisser refroidir un peu avant de le consommer. Cela vous permettra encore plus d’en apprécier les saveurs.

Le café est-il bon pour la santé ?

S’il est vrai qu’il est connu pour ses capacités à améliorer votre concentration, à vous maintenir éveillé et surtout à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, il est tout de même recommandé d’en faire une consommation des plus raisonnables. Ainsi, il est conseillé d’en consommer entre 3 et 5 tasses par jour, pas plus.