Carpaccio de bœuf aux copeaux de parseman : un délice à découvrir

Carpaccio de bœuf

Vous aimez découvrir la cuisine du monde entier ? Vous souhaitez faire plaisir à vos papilles ? Essayez ce plat de viande crue agrémenté de fromage.

Une recette italienne

Le carpaccio est un mets typiquement italien mijoté à base de viande de bœuf crue qui est coupée en tranche très fine. Pour accentuer son goût, il a été traditionnellement assaisonné d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre. Cette préparation culinaire peut également être relevée avec des copeaux de parseman. Il s’agit d’un fromage italien fait avec du lait de vache fabriqué dans une zone limitée de l’Emilie-Romagne, au sud de la Lombardie. À part cela, cette recette peut aussi être agrémentée avec du pecorino, un fromage au lait de brebis.

Le carpaccio de bœuf trouve son origine en 1950. Il a été inventé par le chef Giuseppe Cipriani pour répondre spécialement aux besoins nutritionnels de la comtesse Amalia Nani Mocenigo. À cette époque, la viande cuite lui était interdite par le médecin. Le chef cuisinier a ainsi créé le plat. Le nom a été inspiré de la couleur rouge d’une œuvre du peintre italien Vittore Carpaccio qu’il a aperçu lors d’une grande exposition à Venise.

Choisir un fait-maison ou un plat servi en restaurant

Avec les ingrédients cités ci-dessus, ou encore avec des recettes trouvées dans des livres ou sur internet, les adeptes de fins gourmets peuvent préparer eux même leurs plats. Toutefois, il faut noter que la préparation du carpaccio de bœuf aux copeaux de parseman exige de la patience. Il faut compter environ entre 1 à 3 heures de temps de repos, selon la recette. À part cela, la préparation nécessite 10 à 20 mn.

Comme les tartares et toutes les préparations de viandes crues, ce plat requiert une attention particulière. Le concocter implique le respect obligatoire des règles de base d’hygiène alimentaire pour prévenir les risques d’intoxication alimentaire. On compte, entre autres, la listeria ou la toxoplasmose. En outre, ce mets est proposé dans les plats à la carte de divers établissements comme la brasserie à Genval. Il est souvent concocté avec des produits frais pour le grand plaisir des papilles gustatives.

Mode de préparation du mets

Pour concocter ce plat de viande, on peut choisir des recettes allant des plus basiques aux plus sophistiquées. Une recette simple pour 4 personnes nécessite, par exemple, 400 g de filet de bœuf, 1 citron, un peu d’huile d’olive, du parseman, du sel et du poivre. Pour la préparer, il faut tout d’abord placer le morceau de viande au congélateur pendant 30 mn. Ensuite, le découper en fines tranches tout en les déposant sur des assiettes en prenant soin qu’elles ne se chevauchent pas.

Après cela, il faut couper le citron en deux et le presser dans un mélange de sel, de poivre et d’huile d’olive. On peut émulsionner ces ingrédients en les fouettant, puis repartir sur la viande. Enfin, couper le parseman en copeaux et les éparpiller au-dessus de la préparation. Ce mets se déguste frais. Pour donner plus de goût, il est envisageable d’ajouter des feuilles de roquette ou des pignons de pins grillés.